Ecrire, Quelle importance (Par Aliou KOUME)

Un proverbe Pulaar dit « Ko binndol woni fawru ganndal », autrement dit « c’est l’écriture qui fait une bibliothèque ». L’écriture est un système qui nous permet de conserver nos connaissances afin qu’elles soient lues et connues par les lecteurs. L’écriture nous permet de sauvegarder notre histoire, nos idées. Le célèbre philosophe allemand, Sigmund Freud disait « la mémoire se perd, mais l’écriture demeure ».

Si certaines histoires ou civilisations ne sont pas connues ou sont sous-estimées  c’est par ce qu’elles ne sont pas été écrites. Chaque société a ses réalités, mais ces dernières doivent être écrites. Pour conserver durablement et avec fiabilité notre histoire racontée oralement c’est de transcrire les paroles. Le premier Président sénégalais, Léopold Sédar Senghor affirmait «Pour vaincre la mort, il faut écrire ». L’écriture joue un rôle important dans le développement de nos civilisations.

Si après des centaines d’années, les écritures hiéroglyphes sont connues c’est par qu’elles étaient rédiger ou dessiner quelques part.  Ici, l’écriture participe à la conservation de l’histoire. Donc, l’écriture doit être l’un des piliers de nos sociétés car elle est la gardienne de l’histoire comme disait Alciun.

L’écriture permet d’immortaliser les paroles et les actions. Moi, je dis : « A chacun sa plume pour écrire afin de vaincre l’oubli ». L’homme doit stocker ses connaissances non seulement dans sa mémoire mais plus par écrit. A défaut d’écrire on peut oublier car la mémoire ne peut pas contenir tout et notre vie s’arrêtera un jour. Contrairement  à la parole, l’écriture ne nous échappe jamais. On peut oublier ce qu’on avait parlé hier mais si c’était écrit, on peut y revenir et même corriger. Chacun d’entre nous a une idée sur une question donnée, je pense que c’est très digne et très généreux de la partager avec ses semblables. Ainsi pour que cette idée demeure afin que la génération à venir puisse s’inspirer, il faut l’écriture.

Vous pensez bien, donc, écrivez.  J’emprunte la citation du philosophe Pascal qui disait : « Savoir bien écrire, c’est savoir bien penser ». Quand on écrit, on communique et dialogue avec ses semblables. Ils existent certaines personnes qui n’ont pas le don à la parole, dans ce cas pour participer au débat il faut écrire. Alors, l’écriture devient un moyen d’expression. Sigmund Freud nous rappelle que l’écriture est le langage de l’absent.  Donc, l’écriture nous permet d’extraire ce que l’on n’arrive pas à prononcer.

Beaucoup de gens minimisent l’écriture mais ils ne savent pas à quel point c’est important. On n’écrit pas seulement pour mémoriser, pour être lu ou connu, mais pour échanger avec les autres, savoir, transmettre du savoir, donner de l’espoir aux autres, rompre sa solitude.

Écrivons ! Écrivons ! Écrivons !

Aliou KOUME

koumemabel@gmail.com

Partagez sur:

Auteur de l’article : Yero GUISSE

Blogueur, Activiste, Rédacteur Web Administrateur.....Blog de Yero Guisse