8ème édition du séminaire Afrique et Liberté: la problématique de la lutte contre l’extrémisme violent !

IMG_0510

Libre Afrique est une plateforme qui vise à fournir des analyses de l’actualité du point de vue de la défense de la liberté. L’objectif de Libre Afrique est de développer essentiellement  des capacités des jeunes en Afrique francophone à combattre l’injustice et non pas les personnes.

En effet, à travers des ateliers interactifs, les intervenants échangeront avec les participants sur les meilleures approches et moyens pour prévenir l’extrémisme violent. Il s’agit aussi de doter ces jeunes d’idées et d’outils idoines pour devenir non seulement une force de résistance et d’orientation auprès de leurs compères, mais aussi une force de proposition auprès des décideurs. En effet, à travers ce séminaire, nous espérons voir chacun des participants devenir un ambassadeur de paix dans sa famille, dans son organisation, et sa communauté, en relayant les enseignements dispensés, mais aussi en prenant des initiatives auprès des décideurs et responsables locaux pour constituer des remparts contre la propagation de l’extrémisme violent.

C’est ainsi que la 8ème Edition du Séminaire International Afrique et Liberté s’est tenue à Dakar du 18 au 20 Aout 2017. Le Thème général portait la Liberté : Antidote à l’extrémisme violent. Les discussions portaient essentiellement sur trois (3) sous-thèmes à savoir Politique, Religion et Extrémisme Violent, le rôle des médias dans la lutte contre l’extrémisme violent, quelle éducation pour prévenir l’extrémisme violent et enfin Droit, libertés et extrémisme violent.

Ces différents thèmes ont été animé successivement par Monsieur Yankhoba Seydi (Professeur de Civilisation Britannique à l’Université Cheick Anra Diop de Dakar) , Monsieur Assane Samb (Juriste et Journaliste, Directeur de Publication e Rewmi Quotidien, Actuel animateur des émissions « Actu-Media » sur Rewmi Fm 97.5, « Pencum Africa » sur la Convergence Fm », « Débat de dimanche » sur la Convergence Fm 103.9),  Monsieur Hicham((Professeur d’Economie Titulaire à l’Université Sultan Moulay Slimane –Maroc, Editeur du Projet www.libreafrique.org de la Fondation ATLAS-Washnigton DC) et Monsieur Dr Nouh El Harmouzi (Professeur d’Economie Titulaire à l’Université Ibn Tofail-Maroc et Directeur du centre Arabe pour la recherche Scientifique et les études humaines-Rabat Maroc )

 Fidèle à son concept d’analyses de l’actualité, Libre Afrique par la voix de son Président Dr Hicham El Moussaoui est revenu sur l’initiation à la rédaction d’articles pour Libre Afrique. Cela a permis aux participants à ce séminaire de mieux comprendre la philosophie de Libre Afrique. Les séminaristes se sont engagés à devenir de véritables relais auprès des leurs communautés respectives afin de mieux lutter contre l’extrémisme violent.

Nous reviendrons en détail sur le contenu des conférences et des discussions prochainement…

Yéro Guissé

www.yeroguisse.org

yeromamadouguisse@gmail.com

77077 7659

Quelques images du Séminaire

DSC09461 DSC09462 DSC09510 DSC09516 - Copie DSC09515 - Copie DSC09514 DSC09514 - Copie DSC09512 DSC09519 DSC09520 DSC09379 DSC09441 DSC09448 DSC09456 DSC09457 DSC09460 DSC09522

Partagez sur:

août 21, 2017

Étiquettes : , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *