Crise des valeurs au Sénégal : quelles solutions pour éviter le chaos ?

yeroguisse

Le constat est général, la crise des valeurs est réelle dans notre pays. Jadis cité en exemple de brassage culturel et de grandeur légendaire, les comportements actuels de certains sénégalais n’honorent nullement l’image de notre nation.

Dans un monde en pleines mutations marqué par la mondialisation et l’avancée fulgurante des nouvelles technologies, il est important de regarder sur le rétroviseur et de se rappeler des principes traditionnels qui fondent la société sénégalaise. Force est reconnaître que la jeunesse sénégalaise manque aujourd’hui de repères et de modèles. Nous devons savoir que la démocratie n’est pas seulement le résultat d’un respect formel des règles, mais c’est le fruit d’une acceptation convaincue des valeurs qui inspirent les procédures démocratiques : la dignité de toute personne humaine, le respect des droits de l’homme, l’assomption du bien commun comme fin et critère régulateurs de la vie politique.

Les valeurs principales d’une société constituent tout d’abord le ciment de la famille (la base de l’éducation) : le respect de l’autre, la solidarité, l’équité, la responsabilité, et bien sûr l’amour. Ces mêmes valeurs sont également le soubassement moral de chaque société qui se veut démocratique.

La société sénégalaise à travers des hommes et des femmes de valeurs, nous a enseigné la suprématie de la collectivité sur l’individu, la solidarité responsable, le respect dû aux aînés, aux vieillards et aux invalides, Le travail collectif ou communautaire. A toutes ces valeurs s’ajoutent les qualités morales : le courage, l’honnêteté, l’obéissance, la politesse, le sens de la responsabilité, l’intégrité.

Pour mettre fin à cette crise des valeurs (qui gangrène notre société), les régulateurs sociaux notamment les chefs religieux doivent continuer à jouer leur rôle. L’Etat doit également jouer son rôle d’éducation et éventuellement appréhender tous ceux qui trahissent l’image de la société et les traduire devant la justice.

Yéro Guissé

Blogueur, Activiste

yeromamadouguisse@gmail.com 

Blog@yeroguisse.org

77077 76 59

 

Partagez sur:

août 3, 2017

Étiquettes : , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *