L’érosion fluviale, une réelle menace dans la vallée du fleuve

L’érosion fluviale gagne du terrain dans la vallée du fleuve Sénégal notamment dans le Dande Mayo (le long des villages situés sur la rive). Ce phénomène environnemental commence à inquiéter les populations riveraines. En effet, avec l’abondance des pluies et le débordement du fleuve (surtout en période de crue) le déménagement des populations se fait de plus en plus sentir. 

Force est également de rappeler que ce phénomène est causé d’une part par l’action de l’homme avec notamment l’extraction du sable (les populations extraient le sable pour fabriquer des briques en ciment, utilisées dans la construction de maisons en dur) et d’autre part l’action naturelle avec l’abondance des pluies, le ruissèlement des eaux et le débordement du fleuve.

Selon certaines études géographiques, le phénomène de l’érosion fluviale est créé par la vallée du fleuve dû à la force exercée par l’eau. Celle-ci entraîne l’usure des roches provoquant ainsi le nivellement du relief terrestre. L’eau creuse facilement le lit qui est constitué de matériaux tendres tandis que le lit constitué de matériaux durs ne s’use que par l’intermédiaire du sable et des galets transformés par l’eau. Ceux-ci creusent le lit du fleuve  en formant des cavités appelées « marmite de géant ».

Ce qui fait que ce phénomène demeure une menace réelle pour les riverains. Les autorités locales et étatiques doivent donc prendre des initiatives pour sauver certains villages qui risquent d’être rayés de la carte du pays. Les populations doivent également mener une large campagne de sensibilisation pour lutter contre l’extraction du sable. Enfin des actions doivent être initiées pour venir en aide aux populations qui vivent dans la psychose en permanence.

Quelques vidéos du phénomène de l’érosion fluviale (Dande Mayo /Matam)

Yéro GUISSE

Yeromamadouguisse@gmail.com

Suivez mon Blog

Suivez moi sur mon de Blog Seneweb

 

 

 

Partagez sur:

Auteur de l’article : Yero GUISSE

Blogueur, Activiste, Rédacteur Web Administrateur.....Blog de Yero Guisse