« WhatsApp » un outil puissant mais dangereux !

11412102_955436221154149_3289659161442360037_n

Avec la révolution numérique et le développement des nouvelles technologies, les réseaux sociaux jouent un rôle important dans notre vie quotidienne. Dans un monde de plus en plus connecté, ces outils sont  devenus  des principales méthodes de communication. Parmi ces réseaux sociaux, WhatsApp est l’un des plus utilisés et touche presque toutes les tranches d’âges. Mais, comme tout, il y a des avantages et des inconvénients de ce nouveau phénomène des médias sociaux.

WhatsApp est une application de messagerie pour smartphone qui permet d’avoir des conversations avec ses contacts. Il est possible d’avoir des conversations à plusieurs ou à deux, et d’échanger textes, images, vidéos, sons et position GPS. L’un des avantages de WhatsApp, c’est qu’il est un moyen gratuit et facile de communiquer avec les autres.  La messagerie WhatsApp permette à des personnes qui collaborent ensemble de travailler à distance, organiser des réunions en ligne, discuter leurs avancées et les problèmes qu’ils affrontent dans le cadre de leur travail, se consulter, se conseiller, faire des réclamations, donner des instructions et des ordres, etc. On peut communiquer avec des amis ou des membres de la famille de partout dans le monde presque tout de suite.

Il constitue un bon moyen de rester en contact avec vos amis anciens et nouveaux. A travers les groupes WhatsApp, des relations se créent et beaucoup de retrouvailles y sont notées. Les personnes les plus ambitieuses en profitent pour agrandir leur communauté et vont même jusqu’à initier des projets de développement pour leurs terroirs d’origine et participer à leur manière au développement de leurs localités.

A côtés de ces atouts, l’utilisation de WhatsApp peut également créer un certains nombres de conflits notamment sociaux. Le problème principal de l’utilisation de WhatsApp est lié à la confidentialité des conversations. En effet, tout le monde peut transférer librement certaines conversations et cela peut avoir des conséquences sur les rapports entre les utilisateurs. Par l’intermédiaire des conversations collectives communément appelées « Groupes WhatsApp », les contacts des utilisateurs sont accessibles à tous. Les utilisateurs peuvent également se tromper de destinataires dans l’envoi de certains messages privés et cela crée souvent des gros scandales  au sein des communautés.

Bref, les réseaux sociaux sont devenus beaucoup plus qu’un phénomène de société : il s’agit désormais d’un grand forum mondial, un outil de communication touchant aussi bien les particuliers que les sociétés. Il appartient aux utilisateurs d’en faire une bonne utilisation et tout faire pour protéger leurs données personnelles.

Par Yéro Guissé

Membre de l’Ong AIDES, Blogueur, Activiste

Cette vidéo réalisée par l’ONG AIDES revient sur les  avantages et les inconvénients de WhatsApp (Reportage réalisé en Puular)

Partagez sur:

juillet 16, 2017

Étiquettes : , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *