Réseaux Sociaux : Quel impact sur le E-commerce ?

Méfiants à l’égard des marques, un bon nombre  des e-shoppeurs se servent des réseaux sociaux aujourd’hui pour communiquer et partager. Ainsi, l’utilisation des réseaux sociaux à bon escient  permet d’accroître le trafic qualifié sur les sites e-commerce.

Un levier d’influence sur la consommation online

Pour mieux comprendre l’intérêt de ce levier d’influence sur la consommation online, il est important d’analyser la réelle dimension communautaire à l’acte d’achat qu’apporte le social commerce avec des solutions d’achats partagés, de co-shopping ou encore de wishlist.

En effet, vendre directement ses produits par l’intermédiaire des réseaux sociaux et s’adapter aux avis des internautes permet de lever un frein souvent associé à l’achat en ligne, celui d’acheter seul sans avoir l’avis de son entourage. Les retours d’information de la part des acheteurs sont rapides, honnêtes et précis.

Générant en moyenne 3,2 visites supplémentaires sur les sites e-commerce, cette nouvelle façon de consommer permet de faire vivre aux e-shoppers une expérience différente.

De plus en plus entrainés, la consommation connectée prend plaisir à partager leurs idées shopping et sont également très influençables en matière d’achats en ligne. En effet, 1 cyberacheteur sur 2 partage son acte d’achat et 9 internautes sur 10 se disent influencés par les avis qu’ils lisent sur Internet. Souvent de sexe féminin, ces individus ayant des intérêts communs deviennent de véritables prescriptrices pour les marques.  Les marques ont alors un grand intérêt à développer un community management réactif et adapté.

Pourquoi les e-commerçants ont-ils intérêt à communiquer sur les réseaux sociaux ?

En investissant du temps et de l’énergie, beaucoup d’e-commerçants parviennent à se démarquer en proposant des produits d’avant-garde et un univers à leurs clients.

C’est l’occasion pour beaucoup de rivaliser avec de grandes en marques en développant leur notoriété grâce à un bouche à oreille numérique extrêmement actif.

Les géants des réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter ou Instagram déterminent les situations professionnelles et réalisent des analyses psychologiques sur le comportement d’achat des internautes. Par le biais de ce ciblage, les entreprises renforce la fidélité de leurs chers clients en leur adressant des offres, des services et du contenu personnalisés.

 Prenons pour exemple la nouvelle innovation du « buy button » de Twitter et Facebook qui permet aux utilisateurs d’acheter un produit en direct sur le réseau, sans passer par le site e-commerce. La progression « Publicité de produit » de Facebook augmente considérablement la visibilité des produits destinés à une segmentation précise. Enfin, le « shop now » d’Instagram dirige l’utilisateur vers le site marchand de l’entreprise.

Une présence bien orchestrée sur les réseaux sociaux lie puissance, ciblage et amplification virale sur le long terme.

 

Partagez sur:

mai 24, 2018

Étiquettes : , ,