Le Blog de Yéro Guissé

"Espace de Réflexion et de Partage, Mon avis sur l'Actualité !" Une Vitrine sur le Fouta !

Nguidjilone de mes rêves ! (Par Gueladio Ndiaye)

Nguidjilone de mes rêves ! (Par Gueladio Ndiaye)

Chers parents, chers amis, chers jeunes, je voudrai partager avec vous mon rêve. Hier nuit, alors que j’avais fini de prendre mon plat de « Lathiri et Hako », je me suis endormi tranquillement ! Mon rêve venait ainsi de commencer : J’ai rêvé que j’étais en voyage vers mon village Nguidjilone (situé au nord du Sénégal, dans le département de Matam et sur la vallée du fleuve).

Dans mon rêve, je quittais Dakar via un bus horaire Nguidjilone dénommé « Bus Mama Boubou » à quelques heures de route je me suis retrouvé sur la route quittant Ourossogui vers Ndouloumadji pour rejoindre le Dandé Mayo et j’ai senti que le véhicule roulait tranquillement sans secousses (certainement la route est perfectionnée).

Arrivé dans mon village je me suis vu clair, blanc comme neige et sans tache alors je souriais car enfin le Dandé Dayo a une route bitumée. Mon beau rêve ne venait que commencer.

A quelques jours je me rends compte qu’il n’y avait plus de distinction dans la gestion des affaires de la localité ; que les hommes politiques n’avaient qu’une ambition c’est-à-dire servir la communauté. Dans mon rêve j’ai vu Diatourou ndiaye appelait Baba Diallo pour passer la journée chez Sada Ndiaye avec Amba Seck pour discuter des problèmes de Nguidjilone. Toujours en parcourant mon rêve j’ai vu que kawral et Ganki faire un jumelage, que Missira soutenait Bordeaux en finale et que Nguidjilone était uni à jamais autour d’une seule équipe de football qui raflait rafler les trophées de la région de Matam.

J’ai rêvé d’une jeunesse soudée ! UJEL (Union des Jeunes Engagés de Lodiou) et AJDV (Association des Jeunes Dynamiques de Velingara) tissaient un lien très fort qui symbolisait une jeunesse consciente, travailleuse, responsable ,respectueuse et soucieuse des intérêts collectifs de Nguidjilone

J’ai rêvé d’une ADVN (Association pour le Développement du Village de Nguidjilone) pour tous et par tous sans distinction de quartiers, de clans politiques et de castes. Les différentes sections de l’ADVN travaillaient en parfaite collaboration avec la Mairie de Nguidjilone pour l’intérêt exclusif des populations.

J’ai rêvé d’une grosse verdure à Nguidjilone marquée par la multiplication des arbres reboisés par les fils et filles de Nguidjilone soutenus par des élèves et étudiants qui s’inscrivent dans le cheminement de la réussite.

Dans mon beau rêve j’ai pu voir un Nguidjilone solidaire qui jaillit de tout bord, j’ai vu des malades se faire soigner dans un grand Hôpital de Nguidjilone, des pauvres se faire accompagner et des jeunes sans emplois retrouvés le sourire .

Malheureusement au réveillon, j’étais très déçu : mon rêve ne correspondait pas à la réalité. Je suis rester une demi heure à imaginer si j’étais bien en rêve ! Mais j’ose espérer mon rêve va se réaliser un jour. Nous sommes la plus petite commune du département de Matam, nous avons tout le potentiel pour hisser notre chère localité au sommet. Je serai fier de voir Nguidjilone se développer et peut-être j’écrirai un article pour dire que mon rêve s’est enfin réalisé !

Ibrahima ndiaye (Gueladio), écrivain poète ,slameur, étudiant en licence à la faculté des sciences juridiques et politiques de l’UCAD

Partagez sur :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Yero GUISSE

Blogueur, Activiste, Rédacteur Web et Entrepreneur, Yéro GUISSE est un jeune Sénégalais passionné des nouvelles technologies et des nouveaux médias. . J'essaie à travers ce blog d'apporter mes idées et mes contributions sur la marche de mon pays. Je suis pour un Sénégal des valeurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *