Quelques conseils pour réussir son baccalauréat avec brio !

Le Bac est un diplôme pas comme les autres, car il sanctionne près de douze ans d’apprentissage et demeure par la même occasion, le premier diplôme universitaire.

A voir les choses de près, il apparaît clairement que l’obtention de ce sésame nécessite l’exécution d’un plan de révision rigoureux et efficace. Descartes, ne soutient- il pas que : « tout ce que l’on entreprend sans méthode est voué à l’échec ». En effet, le plus souvent près de 90 % des élèves échouent au Bac, non par manque d’apprentissage, mais à cause de mauvaises méthodes de révision et d’optimisation de temps de travail. Ainsi pour réussir son Bac, il existe plusieurs méthodes pour bien se préparer, optimiser son temps et faire des révisions de qualité.

En effet, l’expérience a montré que les élèves qui réussissent le plus facilement disposent tous de bonnes méthodes de révision et savent surtout optimiser leur temps. Pour ce faire, permettez-moi chers élèves, chers candidats, de partager avec vous quelques éléments qui, j’espère bien, vous permettront de mener à bien cette aventure qui sanctionne votre parcours de jeunes lycéens.

Soyez des candidats avertis en ayant la claire conscience que vous n’avez plus de temps à perdre. Faites de vos cours vos amis, ils sont les seuls garants de votre réussite. Prenez la bonne habitude de vous coucher après vos révisions, au plus tard à 23h. Il est à préciser que beaucoup ont la panique d’avoir des tonnes de cours qu’il faut revoir et ne savent pas, par quoi commencer. Ceux-ci, travaillant souvent dans un désordre absolu, voient leur stress s’accroître de jour en jour.

Pour ne pas tomber dans ces écueils, il convient pour le candidat de déceler le moment propice au travail, surtout à la mémorisation. N’oubliez jamais, pendant ces moments d’intenses réflexions, d’avoir des moments de détente. Vous pouvez penser, par exemple, à la musique, au sport ou encore à la marche. Evidemment, cela peut varier d’un candidat à un autre. L’essentiel, c’est de savoir joindre l’utile à l’agréable.

Le Bac est certes un examen très sérieux, mais il faut dire et rappeler que les dispositions mentales occupent une place non négligeable dans la réussite de tout candidat ; soyez donc positifs en étant des héros mentaux. Le bon Bac comme je le répète souvent, ne veut pas des candidats de la série S qui négligent les matières littéraires à faibles coefficients, ou des candidats de la série L qui ne prennent pas au sérieux les Maths et autres, donc toutes les disciplines se valent et sont complémentaires. Alors, détrompez- vous si vous pensez qu’on peut ignorer ces matières et réussir avec distinction son Bac !

Enfin, le jour J est arrivé, dans un contexte très différent des années précédentes. Aux situations exceptionnelles des mesures exceptionnelles. La crise infligée par la covid- 19 est passée par là. Ainsi le bac se passera pour sauver l’ année disent- ils. Il urge de se demander dans quelles conditions ? Sans doute en respectant les mesures barrières, avec un cache- nez, lavage des mains, usage de gel par-ci par là… Il faut être à ce sujet très concentré sur son objectif pour ne pas se laisser distraire.

À ce propos, il faut mettre toutes les chances de votre côté en venant tôt au centre, sans oublier votre convocation ; retrouvez votre salle et attendez le démarrage des épreuves. Après la proclamation des résultats, si vous êtes au second tour, ressaisissez- vous à temps, et faites un bon choix pour la phase finale.

BONNE CHANCE À TOUS LES CANDIDATS DU SÉNÉGAL!

Auteur : Younous SALL, Professeur de français au Lycée de Nguidjilone you.sall@yahoo.fr

Partagez sur :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Blogueur, Activiste, Rédacteur Web et Entrepreneur, Yéro GUISSE est un jeune Sénégalais passionné des nouvelles technologies et des nouveaux médias. . J'essaie à travers ce blog d'apporter mes idées et mes contributions sur la marche de mon pays. Je suis pour un Sénégal des valeurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top