Thierno Abdoul Aziz Dieng, le Saint Mystérieux (Par Oumar Goloko)

Comme chaque Février du nouvel an, tous les esprits se convergent vers la terre sainte de Sadel . Sainte de par ses ancêtres aux dimensions spirituels sublimes particulièrement par son sauveur, le vénéré disciple comme il souhaitait tant être surnommé Thierno Abdoul Aziz Dieng (rta).

Thierno Abdoul Aziz Dieng(rta) était un homme de Dieu hors pair comme l’a indiqué Thierno Ibrahima LY(rta) « Thierno Abdoul Aziz Dieng a une crainte de Dieu qui le place dans la lignée des Grand Soufis »  c’est-à-dire il fait parti de ces Saints qui ont fini de dompter leur âme et ne s’intéressent plus  aux honneurs et gratitudes mondaines pour ne se fier qu’a Dieu(swt)  et au messager d’Allah Mohamed (psl).

Thierno Abdoul Azizi Dieng (rta) est descendant d’une famille religieuse très respectée . Né à Guiraye (village natal de sa mère Mariète TALL) et son père s’appelait Thierno Ahmadou  Abass Dieng (rta) , un homme a double dimension dont le premier était un fidele serviteur de Dieu et l’autre un véritable acteur de développement et un régulateur social incontestable en d’autres termes un humaniste de renommée et il était par ailleurs le chef de village de Sadel.

Thierno commença ses études à auprès de Thierno Mouhamadou Bachir Kane à Dondou puis il partit à Goudoudy  auprès de Thierno Racine Ba(rta)  ou il mémorisa parfaitement le Saint coran et la quasi-totalité des sciences islamiques. A l’époque, quand on mémorise le coran , le disciple devrait faire une récitation complète du livre Saint et il l’avait fat à partir de la prière d’Icha jusqu’à la prière du fadjr ou il termina sous la supervision de son marabout qui lui décerna comme on l’appelle aujourd’hui une mention. Ensuite il s’intéressa comme tous les savants  à chercher un maitre spirituel  jusqu’à ce qu’il rencontre Thierno Amadou Alpha Bocar Niang (rta) chez qui, il se confiera pour le restant de sa vie . Thierno Ahmadou Alpha Niang(rta) était un digne Waliyou reconnu par toute la Oumah . Il voyait le don divin qui se cachait sur l’homme et lors de sa première visite à Sadel  , il évoqua en ces termes « si jamais l’humanité savait à quel point la terre de Sadel est bénite, elle se précipiterait  pour y chercher la bénédiction » authentifiée par beaucoup de vieux présents lors du visite. Thierno A A DIENG se livra entièrement aux recommandations de son maitre jusqu’a la disparition de ce dernier et cette soumission à la famille de Thierno Ahmadou Alpha Niang se perpétue au jour le jour  par les deux familles d’ailleurs aucun acte ne serait posé chez Thierno Abdoul Aziz Dieng sans l’autorisation de Thierno Cheikh (actuel khalife de Thierno Ahmadou Alpha Bocar ).

Son unique passion était de parler de Dieu , du Prophète (psl) et de Cheikh Tidiane (rta), également Thierno avait une marque qui lui est singulière à savoir cette amour incommensurable qu’il vouait aux descendants du Prophète Mohamed(psl) et de Cheikh Tidiane (rta) et pour pratiquer cela il recommandait son entourage a octroyé du Hadiiya (Cadeau)  en étant toujours le premier à donner pour faire plaisir aux Chérifs et avoir leurs bénédictions.  Il avait par ailleurs initié des épargnes où homme, femme et enfant participait aussi moindre que puisse être  la somme parce qu’il disait que même si on rassemblait tous les biens du monde le prophète (psl) en vaut plus.

Il était rare de voir un homme de sa dimension spirituel comme en atteste  les propos de l’actuel khalife général des tidianes Serigne Mbaye Sy Mansour (nous lui souhaitons longue vie et une santé ) quand il a rencontré  Thierno pour la première fois, « Je ne savais pas que des Saints de cette dimension existent toujours sur terre » dit-il.

Thierno Abdoul Aziz était une personne courageuse, généreuse et ouverte d’esprit et surtout sa dimension de savant était reconnue de tout bord et son amour du prophète se voyait dans tous ses actes et paroles. Thierno a séjourné en Afrique (Congo, Mali, Cote d’ivoire etc)  et en Europe principalement en France  pour y prêcher la parole de Dieu, la sunna prophétique et la tarîqa Tidianya. Il est doté de ce fait d’un savoir ésotérique très complexe dont seuls les initiés en ont le secret. C’est pourquoi, il intellectuellement impossible de décrire Thierno mais ses contemporains ont unanimement reconnu qu’il est de ces proches de Dieu communément appelé Waliyou. A ce propos, voila une histoire très émouvante lorsque Thierno quittait France en 2005 pour rentrer au bercail (Senegal) que nous avons tiré dans Thierno Abdoul Aziz Dieng : Esquisse d’une Vie et Œuvre « …Thierno Abdoul Aziz Dieng est arrivé à l’aéroport à 07 heures du matin. Sitôt arrivé, Thierno demanda qu’on lui montre la salle de prière  et il est conduit à la salle de prière de Roissy. Au moment d’entrer ,nous sommes attitrés par une jeune femme arabe en pleure , postée à quelques mètres de la salle de prière qui dit …Je suis employée dans une entreprise de nettoyage à Roissy .Hier, après midi au moment de ma descente mon patron partait, m’a recommandée exceptionnellement de venir aujourd’hui très tôt le matin pour balayer et parfumer la salle de prière parce que disait-il, qu’il a vu la veille, en rêve un Saint homme entrer dans la salle de prière et cet homme avec féroce affirme la dame que c’est cet homme qui vient de prier dans la salle et quand l’information est transmise à Thierno il ne dit rien presque car il dira tout simplement : Dites à la femme de passer mon bonjour à son patron et la jeune femme qui confiera que son patron est un juif » .

En fait, la grandeur spirituelle de Thierno est incommensurable et sa ziara rassemble des centaines de milliers de pèlerins et elle constitue l’un des événements le plus populaire dans l’ile à morphile. La ziara de Sadel est à sa 17é édition et regroupe des fidèles qui viendront des quatre coins du monde pour se recueillir auprès du Saint homme afin d’avoir la baraka(bénédiction)  d’ici bas et de l’au delà. L’actuel khalife Thierno Ahmadou Tidiane Dieng (longue vie et santé) continue la noble mission de son père qui était de vivre et vivifier la parole de Dieu (swt) et la sunna prophétique ainsi que la Tarîqa Tidiania et c’est sur cette logique que l’actuel khalife se voue exclusivement.

Je vous prie, vous qui lirez cette note de me pardonner sur quelconque erreur car ce n’était point mon intention, je suis juste animé de cette amour qui me dépasse envers mon aimé marabout Thierno Abdoulm Aziz Dieng(rta)

BIENVENUE A SADEL ET BONNE ZIARA  A TOUTES ET A TOUS !!!!!!!!!!!

Oumar Goloko

Etudiant en Master 2 Anglais / UCAD

Partagez sur:

février 8, 2019

Étiquettes : , ,