Le Blog de Yéro Guissé

"Espace de Réflexion et de Partage, Mon avis sur l'Actualité !" Une Vitrine sur le Fouta !

Thomas SANKARA, la fierté africaine (Par Aliou Koumé)

Thomas SANKARA, la fierté africaine (Par Aliou Koumé)

Le héros africain, Thomas Sankara a marqué l’esprit de son temps. Il était un Homme dont l’intégrité et le désintéressement sont unanimes. Venu au pouvoir en août 1983 à l’âge de 34 ans, il a montré aux peuple burkinabé, africain et le monde des opprimés que le changement, la liberté sont bel et bien possible. L’anticolonialiste était la voix des sans voix.

Dès son arrivée au pouvoir, il prit de grandes initiatives. Il changea le nom du pays Haute-Volta par Burkina Faso, pays des Hommes intégrés. Cette intégrité s’est véritablement manifestée en sa personne. Incontestablement, il a marqué l’histoire burkinabé avec un code de popularité inégalable. Leader charismatique, il est un symbole pour la jeunesse souci de l’avenir du continent africain.

Thomas Sankara était pour le Burkina Faso et l’Afrique « un espoir avéré ». Cependant, le 15 octobre 1987, l’espoir a été assassiné comme Valère D. Somé nous raconte dans son livre intitulé « Thomas Sankara, espoir assassiné » paru aux éditions l’Harmattan.

Le Héros boosta l’éducation, la santé, lutta contre la corruption, la famine, entre autres. Ainsi, il avait mis des mécanismes pour freiner l’injustice et la misère au Burkina et en Afrique avec une politique publique fiable. Il était proche de son peuple. Véritablement,  Thoma Sankara est la fierté du continent africain.

Aliou KOUME

koumemabel@gmail.com

Partagez sur :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Yero GUISSE

Blogueur, Activiste, Rédacteur Web et Entrepreneur, Yéro GUISSE est un jeune Sénégalais passionné des nouvelles technologies et des nouveaux médias. . J'essaie à travers ce blog d'apporter mes idées et mes contributions sur la marche de mon pays. Je suis pour un Sénégal des valeurs.