Le Blog de Yéro Guissé

"Espace de Réflexion et de Partage, Mon avis sur l'Actualité !" Une Vitrine sur le Fouta !

L’Acte 2 du projet environnementale Eco Espaces Verts du village de Ndouloumadji Founébé

L’Acte 2 du projet environnementale Eco Espaces Verts du village de Ndouloumadji Founébé

Le projet Eco Espaces Verts est initié par l’association dénommé Dental Bamtaare Ndouloumadji Founébé (DBNF). Son objectif principal est l’amélioration des conditions de vie des populations à travers la protection et la promotion de l’environnement.

L’idée du projet est née d’une prise de conscience générale de la dégradation de l’environnement. Après avoir rencontré, le chef de service départemental des eaux et forêts de Matam au mois d’Octobre 2018 pour lui faire part de cette idée, un comité de réflexion a été proposé pour en discuter.

Les membres de ce comité inclusif était composé de jeunes du village résidents et dans la diaspora réunis dans un groupe d’un réseau social. Apres échanges fructueuses, le comité a proposé un document de projet de quinze (15) pages avec trois (3) volets principaux que sont :

 La protection et la revalorisation de la forêt de Wendou Loum qui s’étend sur 55ha et qui est en cours de déforestation très avancée ;

 La plantation d’arbres ombrageux et décoratifs sur l’axe routier qui travers tout le village sur 1,5km ;

 La plantation d’arbres fruitiers et ombrageux dans les concessions.

Après une première année d’activités globalement réussies avec des résultats très satisfaisants, nous entamons la deuxième année avec un programme mieux élaboré qui est partie intégrante du grand projet #Eco_Espaces_Verts. L’Acte 2/2020!
L’élaboration de cet Acte 2 est basé d’abord sur les objectifs généraux du projet mais aussi sur les expériences gagnées du programme Acte 1/2019. Il en est d’ailleurs une continuité mais ses objectifs sont encore plus ambitieux. Oui plus ambitieux! Et la particularité de ce programme est surtout l’intérêt accordé aux arbres fruitiers et l’amélioration du modèle de protège-plants avec ses nouvelles dimensions 50cm x 50cm x 200cm.

Brièvement, l’Acte 2/2020 consistera à:
-Réduire les intervalles entre les arbres déjà plantés le long de l’axe Forage-Dispensaire de 30 à 7m en moyenne. Cependant seulement 120 arbres programmés,
-Distribuer et planter 500 arbres fruitiers (Manguiers, Papayers, Citronniers, Corossoliers, Goyaviers,…) et 300 ombrageux dans les maisons,
-Planter 15 arbres ombrageux à l’école primaire Ndouloumadji 4 et 15 autres à l’école Franco-arabe de NdouloumadjiF, puis planter des prosopis le tour des clôtures,
-Planter 15 arbres ombrageux au niveau des cimetières.

Le projet prend totalement en charge la sécurité de tous les arbres plantés le long de l’axe routier et dans les places publiques, et leur suivi est assuree par les parrains et les volontaires du projet. Par contre, pour ce qui est des arbres plantés dans les maisons, leurs sécurité et entretien est à la charge exclusive de leurs bénéficiaires. Cependant EEV les suivra de très prêt.
Ainsi pour Eco Espaces Verts, l’Acte 2/2020 ( lieu publics) nécessitera au total:

  • 8 baril fer de diamètre 10mm,
  • 21 rouleaux de grillage mailles fines de longueur 25m,
  • 1 140 briques de construction,
  • 1 tonne de ciment environ.

L’un des objectifs de Eco Espaces Verts, et pas des moindres, est l’amélioration de la biodiversité végétale dans le village de NdouloumadjiF. En effet nous considérons qu’il est tres important d’avoir aussi d’autres espèces ombrageuses différentes du neem (Nivakini). C’est pourquoi en plus des espèces Peltophorum pterocarpum (Flamboyant jaune), Delonix regia (Flamboyant rouge), Cordia Sebestena (Sébestier), Gmelina arborea (Mélina) et Azadirachta indica (Neem) plantées dans le programme Acte 1/2019, nous comptons planter les espèces Terminalia mantali, Terminalia catapa ( Guerte toubab) et Hura crepitans (Sablier).

Page Facebook Eco Espaces Verts : https://www.facebook.com/ecoespacesverts/

Le Blog de Yero Guissé / yeroguisse.org en collaboration avec Seydou Ba, Coordonateur Eco Espaces Verts de Ndouloumadji Founebe

Partagez sur :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Yero GUISSE

Blogueur, Activiste, Rédacteur Web et Entrepreneur, Yéro GUISSE est un jeune Sénégalais passionné des nouvelles technologies et des nouveaux médias. . J'essaie à travers ce blog d'apporter mes idées et mes contributions sur la marche de mon pays. Je suis pour un Sénégal des valeurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *