Le Blog de Yéro Guissé

"Espace de Réflexion et de Partage, Mon avis sur l'Actualité !" Une Vitrine sur le Fouta !

Affaire BBC : Le syndrome Karim Wade guette-t-il Aliou Sall ?

Affaire BBC : Le syndrome Karim Wade guette-t-il Aliou Sall ?

La rocambolesque affaire du scandale des 10 milliards de dollars déclenchée par chaine de Télévision BBC sur l’attribution de concessions pétrolières et gazières continue toujours de défrayer la chronique dans notre pays.

Tout est donc parti d’un mini documentaire de 11 minutes où la journaliste Mayeni Jonesde BBC revient sur une supposée affaire de corruption entre l’homme d’affaires roumain Frank Timis et Aliou Sall l’actuel directeur de la Caisse des Dépôts et Consignations et non moins frère du président de la République.

Les derniers développements sur cette affaire ont fait réagir les plus hautes autorités en premier chef le Président de la République Macky Sall qui lors de la célébration de la fête l’Eid El Fitr a dénoncé une tentative de « déstabilisation » avant de promettre que  la lumière sera faite sur cette affaire de contrats controversés par le gouvernement sans exclure d’éventuelles sanctions. L’opposition quant à elle réclame la démission pure et simple d’Aliou Sall et fustige l’immixtion de la famille Présidentielle dans la gouvernance des affaires publiques à travers ce qu’elle appelle la « dynastie Faye-Sall » faisant ainsi un parallélisme avec la dévolution monarchique du pouvoir de l’ancien régime qui plaçait Wade-fils au cœur de la gestion des affaires publiques.

Aliou Sall de son côté est monté au créneau pour apporter un démenti formel à ces allégations. Le Directeur Général de la Caisse de Dépôt et de Consignation a ainsi écarté toute démission qui selon lui donnerait raison à ses détracteurs. Les partisans du pouvoir dénoncent une cabale montée contre Aliou Sall et qui vise le Président Macky Sall.

Cette polémique autour de la démission d’Aliou Sall et d’une prétendue immixtion de la famille présidentielle dans les affaires publiques nous rappelle le cas de Karim Wade, ancien ministre d’Etat et fils du Président Abdoulaye Wade. La dévolution monarchique du pouvoir et l’immixtion de la famille de l’ex Président dans les affaires de l’Etat faisaient l’objet de beaucoup de controverses au sein de l’opinion nationale. Les déboires de Karim Wade (Ex ministre du ciel et de la terre) avec la justice et l’épisode de son exil vers le Qatar démontraient à suffisance la volonté du pouvoir en place à lutter contre les anciennes pratiques telles que la mal-gouvernance, le gaspillage des ressources et l’enrichissement illite et à promouvoir une gouvernance sobre et vertueuse basée sur la réédition des comptes.

Aujourd’hui le syndrome Karim Wade est-il en train de guetter Aliou Sall ? Le frère du Président Sall, actuel Maire de Guédiawaye et Président de l’Association des Maires du Sénégal (AMS) bénéficie d’un décret présidentiel le plaçant à la Direction de la Caisse de Dépôts et de Consignations. Et pourtant le Président Macky Sall avait juré que son frère n’allait jamais bénéficier d’un décret pendant son magistère.

Aliou Sall va-t-il démissionner pour mettre à l’aise le Président de la République ? Sa décision annoncée sur le changement de sa carrière va-t-elle concerner son mandat de Maire de Guédiawaye ?

Quoi qu’il en soit, cette affaire BBC n’a pas fini de livrer tous ses secrets et risque tout de même de ralentir le fameux « Fast-track » déclenché par le Président Sall.

Yero Guissé

www.yeroguisse.org / yeroguisse@yeroguisse.org

Partagez sur :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Yero GUISSE

Blogueur, Activiste, Rédacteur Web et Entrepreneur, Yéro GUISSE est un jeune Sénégalais passionné des nouvelles technologies et des nouveaux médias. . J'essaie à travers ce blog d'apporter mes idées et mes contributions sur la marche de mon pays. Je suis pour un Sénégal des valeurs.