Au secours, Bondji souffre et a soif !!!

L’eau est la ressource la plus importante pour l’humanité, elle est nécessaire à la convergence de toutes les activités sociales, économiques et environnementales. C’est la condition de toute vie sur notre planète, un facteur de croissance ou de limitation de tout développement social et technologique, une source possible de bien-être ou de misère, de coopération ou de conflit.

Au moment où  la pandémie de la Covid-19 hante le sommeil des sénégalais et nécessite le respect des gestes barrières notamment le lavage fréquent des mains, le Fouta en général et la région de Matam en particulier stagne dans une pénurie d’eau courante et potable, inacceptable dans notre pays au 21è siècle.

Les images douloureuses et honteuses montrant des femmes de Bondji (Département de Kanel, commune de Bokiladji) creusant la terre pour avoir de l’eau à boire ont naturellement choqué les sénégalais. Et c’est regrettable de constater qu’aucune autorité administrative ou politique ne s’est publiquement prononcé, si ce n’est que pour exprimer un message de sympathie ou de soutien moral.

Cette indifférence des pouvoirs publics responsable au premier chef du traitement de cette question,  frise la  non-assistance à personnes en danger et une démission des responsabilités que le peuple sénégalais leur a donné mandat d’assumer. 

Cette tragédie est certes encore trop habituelle  dans notre pays, dont les populations de l’intérieur, notamment les femmes, doivent encore se résoudre à la corvée d’eau plusieurs fois par jour et parfois sous une chaleur accablante.

A coté d’un manque d’infrastructures routières, sanitaires ou encore éducatives, les pénuries d’eau potables s’ajoutent aux multiples maux dont souffre le Fouta. Les autorités de la République sont tous interpellés et les populations ne méritent pas de vivre plus longtemps ainsi privé d’eau courante et potable !!!

Yero Guisse / Blogueur, Activiste / www.yeroguisse.org

Partagez sur :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Blogueur, Activiste, Rédacteur Web et Entrepreneur, Yéro GUISSE est un jeune Sénégalais passionné des nouvelles technologies et des nouveaux médias. . J'essaie à travers ce blog d'apporter mes idées et mes contributions sur la marche de mon pays. Je suis pour un Sénégal des valeurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top