Général Paco Leniol, retour sur le parcours d’un artiste engagé !

Général Paco Leniol, Un artiste dans la peau !

De son vrai nom Pape Mody Ndiaye, Paco Leniol est un peul de la Mauritanie ; issu d’une famille d’intellectuelles, de savants et de guides religieux. Comme tout enfant du Fouta, il suit une scolarité normale, en plus des cours coraniques. Amoureux des arts sous toutes ses formes, il affiche sa différence. Le Hip Hop, fait son apparition, d’abord intéressé par la danse, il s’adonne insouciant à son art.

A cette époque l’art en général et Hip Hop en particulier était très mal vu dans la société Al Puular parce que pour certains il rimait avec perdition et en particulier à cause des castes surtout celle des Toroodo, (nobles) où il était inconcevable pour sa famille que Mody soit artiste.

Paco, Un artiste engagé !

Les événements tragiques de 89 en Mauritanie ont eu raison de son insouciance, le Rap devient alors pour Général Paco Leniol un moyen d’expression où il affirme définitivement sa différence et prend le chemin d’un engagement patriotique et citoyenne avec des textes qui dénoncent les différentes injustices que vivent sa communauté, le peuple peul en Mauritanie et décident de d’impacter positivement sa musique dans la sensibilisation

Paco Leniol, le précurseur du Hip Hop Puular en Mauritanie !

Paco Leniol est l’un des précurseur du Hip Hop Puular en Mauriatnie. Ainsi il fait officiellement ses débuts dans la carrière musicale en 1996 à Nouakchott. POSITIF LENIOL MEN, le groupe avec lequel il commence à prendre le micro. Mody, Aliou, Moussa, Ablaye, à la base une bande de copains qui partage la même passion pour la musique. Ensemble ils sillonnent la ville de Nouakchott et commencent à sensibiliser la jeunesse sur l’important de l’engagement citoyen.

A l’époque, le RAP très répressif, ils étaient souvent obligés de se cacher pour partager et propager leurs messages et petit à petit à force de combats et persévérances, ils finissent par conscientiser la masse et ensuite gagner la sympathie de la communauté. Le succès commencent à se faire sentir avec le premier grand concert en 1999 au CCF de Nouakchott. Ce qui les a conforté dans leur choix, d’être sur scène et Rapper pour éveiller la mission.

La première récompense de Paco Leniol

En 2000, le groupe a remporté le plus grand concours SIDA avec le SOS Pairs Éducateur Et Wold Vision. Une très belle récompense après toutes ses années de lutte. Une belle victoire qui a précédé une grosse déception avec la fin du compagnonnage avec ses amis. En effet, les autres membres du groupe ne pouvaient plus continuer Paco se retrouve seul. Déçu et en quête d’un nouveau souffle artistique, en 2001 il quitte Nouakchott pour Dakar.

Le début d’une carrière au Sénégal

Au Sénégal, Pays de la Téranga Pape Mody Ndiaye continue deporter le nom de PACO LENIOL, un nom de scénette engagé puisqu’il signifie Pelliiddo Ardaade Cuusdo Oronoowo LENIOL( décider à combattre l’injustice et à guider le peuple). A Dakar, Il rencontre un célèbre Salséros du nom de Pape Fall, ancien ami de son oncle qui l’héberge et l’a mis en réseau avec le studio 2000 (actuel 2STV).

Dans la banlieue dakaroise, Paco fait la connaissance de celui qui deviendra son frère de cœur et partenaire de scène Abdou Camara. Déjà reconnu et accepté par la scène professionnelle Dakaroise, il a réussi à l’introduire au studio Maxi Kabulan à Guédiawaye, c’est là où les deux compères rencontrent un producteur vivant en France, Pierre et ce dernier repérant le talent et le potentiel décide de les produire.« Guido leniol » « celui qui aime son peuple ou sa patrie » premier produit, premier album de PACO LENIOL. Pierre avait vu juste, c’est cet album qui a propulsé PACO LENIOL au devant de la scène.

Début des tournées dans les villages du Sénégal et de la Mauritanie

Après le succès du premier Album s’en est suivit une tournée énorme (770 villages entre le dieri au Sénégal et le Wallo en Mauritanie en 2004 ) Paco signe son contrat avec le réseau MATTEL. Après cette longue et riche tournée dans les villages reculés, il apporte un nouveau souffle et contribue concrètement au développement locale en aidant à construire des écoles, créer des puits, et sensibilise les populations via sa musique. Ce qui lui vaut la reconnaissance de toute une communauté PACO LENIOL devient GENERAL PACO LENIOL.

Général Paco Leniol, L’Ambassadeur !

En 2009, Général Paco Leniol sort le deuxième album, toujours avec son acolyte, « SANDA » qui lui aussi connait un énorme succès. Une nouvelle tournée s’en suit au Sénégal, au Mali, au Gabon où il est nommé Ambassadeur pour son engagement pour le développement. En 2012 il participe au festival de renom SALAM ALEYKOUM à Nouakchott, puis il enchaine les festivals dans tout l’ Afrique. De 2014 à 2019 Général Paco Leniol se consacre pleinement à son rôle d’ambassadeur, met en place et coordonne des actions sur le terrain pour la communauté. Août 2019 lors d’une énième invitation au Gabon, Général Paco sort un single avec un clip « LA LOI » qui prône l’égalité pour tous. Général Paco et Abdou Camara préparent actuellement un nouvel album 100% acoustique.

L’engagement de Paco Leniol dans la lutte contre le covid-19

2020 a bousculé tous les calendriers artistiques avec la pandémie du Covid-19 et malgré l’avènement de cette invité surpris (Coronavirus), Général Paco Leniol, fidèle à son engagement citoyen lance l’action « PALODEN CORONA », une initiative qui vise à sensibiliser la population contre le covid-19 et n’hésite pas à aller sur le terrain pour distribuer gratuitement des masques aux plus démunis. Paco Lenio est aussi admiré par ses fans qui ont mis en place « Paco Marketing », une structure pour promouvoir l’image de l’artiste.

Général Paco Leniol au Grand Théâtre, la consécration d’une belle carrière !

Après une carrière très riche marquée par des tournées historiques et un engagement citoyen remarquable, Général Paco Leniol a décidé de fêter ce succès avec la communauté Puular et la famille artistique à l’occasion de son grand concert prévu le 26 décembre au Grand Théâtre de Dakar. Avec une co-production du label « Art Héritage Agency » et le « Grand Théâtre National », ce grand show va sans nul doute marqué un nouveau tournant dans la carrière de l’artiste et consacré tant d’années de combats au service de la communauté !!!

Yero Guissé, Blogueur / Activiste / http://www.yeroguisse.org

Partagez sur :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Blogueur, Activiste, Rédacteur Web et Entrepreneur, Yéro GUISSE est un jeune Sénégalais passionné des nouvelles technologies et des nouveaux médias. . J'essaie à travers ce blog d'apporter mes idées et mes contributions sur la marche de mon pays. Je suis pour un Sénégal des valeurs.
Back To Top