Les rôles d’une opposition politique dans une démocratie?

Les rôles d’une opposition politique dans une démocratie?

Le rôle de l’opposition est essentiel dans une démocratie. Cette dernière est reconnue comme un mode de gouvernement où le peuple exerce sa souveraineté. Elle est  alors le gouvernement du peuple par le peuple et pour le peuple . L’idée de démocratie s’oppose à tout pouvoir qui n’est pas l’émancipation du peuple. En effet, la renaissance du pluralisme,  la proclamation des droits et libertés et l’opposition politique sont les traits fondamentaux de la démocratie.
L’opposition politique constitue l’essence même de la démocratie en ce sens qu’elle est au début et la fin de tout  processus démocratique. En effet, le respect de l’opposition est une conséquence de la proclamation des libertés. Il représente une des vertus cardinales de la démocratie sur le plan politique.

En outre, le jeu de la liberté doit conduire à la diversité des opinions à propos de la gestion des affaires publiques. La liberté appelle donc l’existence de partis politiques destinés à se succéder au pouvoir. L’opposition aujourd’hui a naturellement vocation à devenir la majorité de demain. C’est pourquoi elle doit être respectée et protégée. Elle est une composante essentielle de la démocratie en ce qu’elle offre aux citoyens une alternative à la politique définie et appliquée par le régime politique en place.

L’opposition, étant donné qu’elle aspire au pouvoir, doit élaborer et diffuser ses propositions dans chacun des domaines de la vie nationale. Toute opposition a des droits, droit d’avoir un statut reconnu et respecté par la majorité ou le parti au pouvoir ; le droit d’accéder aux informations concernant la vie politique ; le droit d’être traité de manière équitable conformément aux dispositions de la loi ou de la constitution (par exemple, accès équitable à la presse) ; le droit de représentation au sein des organes étatiques conformément aux dispositions de la loi. L’opposition a aussi des devoirs, le devoir de respecter les lois de la République, la recherche du pouvoir ne pouvant s’effectuer que dans le strict respect de la loi ; le devoir de contribuer à l’élévation du débat public en fournissant à l’opinion publique les informations et thèses contradictoires ; le devoir de se préparer à assumer le pouvoir auquel elle aspire à travers la formulation et l’élaboration de propositions alternatives à celles du groupe au pouvoir.

Une véritable opposition politique doit assumer  au fond une mission de service public : contrôler et critiquer l’action gouvernementale, proposer des valeurs, des idées et un projet de société alternatifs à ceux véhiculés et appliqués par le parti ou la coalition de partis au pouvoir, et briguer les suffrages des citoyens. C’est dans ce sens qu’on pourra affirmer que la démocratie, dans le contexte des systèmes politiques majoritaires, renvoie à l’exercice du pouvoir d’État par la majorité sous le contrôle de l’opposition et l’arbitrage du peuple.

Enfin au-delà du débat politique,  l’opposition doit poser un débat économique afin d’ interpeller le pouvoir sur les grandes questions économiques notamment  la gestion transparente des ressources naturelles.

Yero Guisse

Blogueur

yeroguisse@yeroguisseorg

Partagez sur :

Yero GUISSE

Blogueur, Activiste, Rédacteur Web et Entrepreneur, Yéro GUISSE est un jeune Sénégalais passionné des nouvelles technologies et des nouveaux médias. . J'essaie à travers ce blog d'apporter mes idées et mes contributions sur la marche de mon pays. Je suis pour un Sénégal des valeurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *