Le Blog de Yéro Guissé

"Espace de Réflexion et de Partage, Mon avis sur l'Actualité !" Une Vitrine sur le Fouta !

Mandat Présidentiel, la fin du suspens !!!

Mandat Présidentiel, la fin du suspens !!!

C’est la fin du long suspens riche en débats, polémiques et controverses. L’élection Présidentielle aura finalement lieu en 2019 conformément à la Constitution du 22 janvier 2001. Le Président Macky Sall ne respectera pas donc sa promesse de campagne visant à réduire son mandat de 7 à 5 ans. L’avis de la chambre constitutionnelle est défavorable à l’application du quinquennat pour le mandat en cours contrairement à la volonté du Président de la République.

Dans sa déclaration à la télévision, Macky Sall a accepté de se conformer à la décision du conseil constitutionnel selon laquelle : «  Sur l’application de la réduction du mandat en cours du président de la République, le Conseil constitutionnel considère que cette disposition doit être supprimée, au motif qu’elle n’est conforme ni à l’esprit de la Constitution, ni à la pratique constitutionnelle ». En sa qualité de gardien de la Constitution, le Président Sall met aussi en avant l’article 92 de la Charte fondamentale qui stipule que : « les décisions du Conseil constitutionnel ne sont susceptibles d’aucune voie de recours. Elles s’imposent au pouvoir public ». Pour donner un sens à son projet de révision constitutionnelle notamment sur le retour du quinquennat, le Président Sall rappelle que le conseil constitutionnel est d’accord sur le principe plus général d’une réduction du mandat présidentiel. La date du référendum est ainsi calée au 20 mars prochain.

Les Sénégalais restent par contre diviser sur cette « volte-face » du Président de la République. Pour certains Macky Sall a fait purement et simplement du « wax Waxett » (se dédire) et a raté l’occasion d’entrer dans l’histoire politique du Sénégal. Pour d’autres le Président est allé jusqu’au bout de sa logique mais la loi a en décidé autrement.

Quoi qu’il en soit, par la force de la loi fondamentale, l’avis du conseil constitutionnel  a clos ce débat, long de plusieurs mois et la nouvelle donne oblige le Président Macky Sall à terminer son mandat. L’éventuelle victoire du « Oui » au référendum du 20 mars 2016 consacrera ainsi définitivement le retour du quinquennat.

Yero Guisse

Partagez sur :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Yero GUISSE

Blogueur, Activiste, Rédacteur Web et Entrepreneur, Yéro GUISSE est un jeune Sénégalais passionné des nouvelles technologies et des nouveaux médias. . J'essaie à travers ce blog d'apporter mes idées et mes contributions sur la marche de mon pays. Je suis pour un Sénégal des valeurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *