Mauvaise utilisation de l’internet, la jeunesse en danger !

Il y a quelques années encore, internet était réservé à une catégorie de personnes composée généralement de professionnels et d’experts dans des domaines très limités. Mais depuis sa vulgarisation, il est devenu accessible à tout le monde.

Alors que la génération des adultes peine à s’adapter à ce changement, la nouvelle génération, appelée « génération 2.0 » est déjà très active en termes d’utilisation d’internet. Pour cette jeunesse d’aujourd’hui, l’utilisation de cette merveille ne semble se résumer qu’à des fins  distractives, engendrant malheureusement le plus souvent, sa propre destruction.

Internet : un véritable danger pour les jeunes 

Au Sénégal, les nouveaux médias apparaissent aujourd’hui de la manière la plus inéluctable comme un couteau à double tranchant pour la jeunesse. Certains jeunes n’ont toujours pas compris l’importance des nouvelles technologies.

Les jeunes sont particulièrement accros aux partages de photos et de vidéos. Presque tous les comptes même ceux qui sont fictifs ou « fake » ont été utilisé pour poster des photos ou des vidéos. Ils utilisent aussi ces plateformes pour partager des « statuts ». Il s’agit de petits messages ayant plusieurs vocations. Certains sont innocents et sont considérés comme de simples partages sans arrière-pensée.

D’autres sont destinées à une ou plusieurs personnes en particulier. Outre ces pratiques, les jeunes utilisent surtout les réseaux sociaux pour s’envoyer des messages. Puisque ce sont des canaux de communication généralement gratuits, ils en profitent pour discuter et s’envoyer des informations entre eux. Les appels appels vidéos sont enregistrées ou capturées à la seconde prés et diffusées sur les réseaux sociaux.

 Le destin de cette jeunesse, représentant l’avenir de la nation, est en train  d’être hypothéqué de la manière la plus abjecte  dans ce fiasco technologique dont chacun a d’une manière ou d’une autre sa responsabilité.

www.yeroguisse.org

Partagez sur :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Blogueur, Activiste, Rédacteur Web et Entrepreneur, Yéro GUISSE est un jeune Sénégalais passionné des nouvelles technologies et des nouveaux médias. . J'essaie à travers ce blog d'apporter mes idées et mes contributions sur la marche de mon pays. Je suis pour un Sénégal des valeurs.
Back To Top