Serigne Babacar Sy (1952-2021), fervent soldat de la foi islamique !

25 mars 1957-25 mars 2021. Voilà 64 ans que disparaissait Serigne Babacar Sy. Mais le nom et les œuvres du premier khalife de Maodo resteront gravés dans l’histoire de la Tijanya. La jeune génération, l’ayant connu que de nom, continue à l’adorer.

« Ababakar Sy notre père. Fût-il dans sa tombe, nous continuerons à le glorifier pour l’éternité », chantait son défunt fils, Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Sy Al Maktoum, dans l’un de ses poèmes qu’il lui a dédiés.
Dans une lettre ouverte publiée en janvier 1994, Al Maktoum évoquait l’héritage spirituel de celui que l’on surnommait « l’Homme au Bonnet Carré ». « Il ne m’appartient pas de choisir celui qui doit conduire les destinées de la Tarikha (confrérie). C’est un choix qui dépasse largement mes prérogatives », affirmait Seydi Hadj Malick Sy (Rta).

« Effectivement, d’autres que lui m’ont choisi », confirma Serigne Babacar Sy. C’est ce qui lui a donné toute la légitimé et toute l’affection que ses condisciples lui vouent.

Né à Saint-Louis du Sénégal à la fin du 19e siècle, le fils d’El Hadj Malick Sy et de Sokhna Rokhaya Ndiaye a su porter le flambeau de l’Islam avec brio, dévotion et attachement à la voie tracée par Cheikh Ahmet Tidiane Chérif et massifié la Tijaniya avec l’implantation de mosquées, de Zawiyas et Dahiras partout au Sénégal. Il a été le premier à créer les Dahiras (Dahiratoul Kiram), ces clubs religieux où se forment les adeptes de la religion, en 1932.

Père de Serigne Mansour Sy, Borom Daara Ji, Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Sy Al Makhtoum et de Serigne Abdoul Aziz Sy Al-Amin, Serigne Papa Malick Sy, défunt porte-parole de Tivaouane, Serigne Babacar Sy était également réputé comme étant un grand savant mystique. « Borom Bonnet carré bi », il a été rappelé à Dieu à l’âge de 72 ans. 

Avec Le Soleil

Partagez sur :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Blogueur, Activiste, Rédacteur Web et Entrepreneur, Yéro GUISSE est un jeune Sénégalais passionné des nouvelles technologies et des nouveaux médias. . J'essaie à travers ce blog d'apporter mes idées et mes contributions sur la marche de mon pays. Je suis pour un Sénégal des valeurs.
Back To Top