Wizaby Abidine, vainqueur du Flow up lance son Ep «Cariika»

Zaine El Abidine Sy  de son vrai nom, Wizaby (25 ans) est un rappeur, d’origine Foutanké. Titulaire d’un Master en Anglais à l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar (UCAD), le natif de Dakar est particulièrement attaché à ses origines du Fouta.

Membre actif du mouvement Hip Hop depuis 2013, Wizaby Abidine a commencé à s’imposer dans pratiquement toute la zone du Fouta en 2016 suite à la sortie de sa mixtape intitulée TRANSITION. Mais c’est en 2020 que sa carrière a pris un tournant décisif et glorieux : WIZABY remporte la plus prestigieuse compétition du HIP HOP du Sénégal, le FLOW UP.

Une victoire décrochée devant plus de 250 rappeurs par un exploit jamais réalisé dans l’Histoire du Rap Galsen. Avec une prestation en langue Puular, l’artiste Foutanké devient le premier rappeur à remporter une compétition avec une langue dialectique, différent de la langue nationale, le Wolof.

Un projet musical aux thèmes intéressants et mélodies exceptionnelles 

Un (1) an après, il revient en confirmation de son talent reconnu pour nous servir un projet de pré-album dénommé ‘’CARIIKA’’ qui signifie en français ‘’divers ‘’. Dans cette production multigenre, l’artiste Wizaby met en exergue toute les superlatifs de la vie sociétale mais aussi des réalités de sa génération plus particulièrement du hiphop.

Composé de Douze (12) titres, les thématiques majeurs du pré-album ‘’CARIIKA’’ tourne autour de la nostalgie, l’Amour l’Eco-citoyen, l’éducation et la politique en faveur des grandes masses défavorisées.

Une nouvelle Philosophie

Par ailleurs, Wizaby Abidine, à travers son art et son vécu essaie de son mieux d’envoyer un message fort aux jeunes Foutankés. Il veut montrer à ces derniers que la langue et le terroir très lointain de la capitale, ne sauraient être un handicap : il s’est imposé avec le Pullar et remporté le Flow Up, il a bravé les difficultés de la vie estudiantine pour décrocher un MASTER en Anglais. Par ces victoires, il incarne un modèle de réussite pour la communauté Halpular qui vient étudier ou gagner leur vie à Dakar.

Ne comptant pas s’arreter aux discours, Wizaby compte joindre la parole à l’acte. Il prévoit une série de tournée et de concert partout dans le Fouta à partir de ce mois d’Aout.

Plébiscité par les grands du Hip hop

Venus témoignés leur soutien à Wizaby, Fou Malade, Matador et Leuz Diwan j ont tous plébiscité le talent et la qualité du travail de l’artiste du jour. Pour Malal Talla alias Fou Malade, « Wizaby a inspiré tout une génération. Mieux, il a détruit les barrières linguistiques montrer la voie aux artistes qui avaient peur de rapper avec leurs langues maternelles».

Le Directeur d’africulture, Matador n’en dit pas moins : « si tu as pu remporter le Flow up devant ces centaines de rappeurs, c’est par ce que tu es le meilleur », adresse t-il à l’endroit de Wizaby. « Quand je te vois sur scène je me rapproche, car tu es celui qui me donne ce dont j’ai besoin. » renchérit t-il.

Pour finir c’est Leuz Diwan j qui témoigne qu’ « en écoutant les titres, je me sens dans les chansons. J’avais l’impression de m’entendre ».

Partagez sur :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Blogueur, Activiste, Rédacteur Web et Entrepreneur, Yéro GUISSE est un jeune Sénégalais passionné des nouvelles technologies et des nouveaux médias. . J'essaie à travers ce blog d'apporter mes idées et mes contributions sur la marche de mon pays. Je suis pour un Sénégal des valeurs.
Back To Top