Les fake news (informations fallacieuses, infox ou fausses nouvelles) sont des informations délibérément fausses (la langue anglaise différencie false, que l’on traduit par « faux » et qui sous-entend la notion d’erreur, et fake, qui signifie « truqué » et sous-entend l’intention d’induire en erreur), délivrées dans le but de tromper un auditoire.
Ces dernières années, le phénomène des fake news s’étend sur le Web aux dépens des internautes. Ces fausses informations peuvent être propagées dans des buts différents. Certaines ont pour objectif de tromper le lecteur ou d’influencer son opinion sur un sujet particulier. D’autres sont fabriquées de toute pièce avec un titre accrocheur pour densifier le trafic et augmenter le nombre de visiteurs sur un site.
Ainsi il est possible de détecter les fausses informations (Fake News) afin de limiter leur propagande. Voici quelques façons de vérifier l’authenticité d’une information.
1-Méfiiez-vous des Titres
Les fausses informations ont souvent des titres accrocheurs tout en majuscule avec des points d’exclamation. Si les affirmations du titre semblent invraisemblables, elles le sont probablement
2-Examinez attentivement l’URL
Une adresse URL frauduleuse conçue pour ressembler à une autre peut être le signe d’un site de fausses informations. De nombreux sites de fausses informations imitent les vraies sources d’actualité en apportant de légères modifications de l’URL. Vous pouvez accéder au site pour comparer l’url aux sites reconnus.
3-Effectuez des recherches sur la source
Vérifiez que l’actualité a été rédigée par une source de confiance reconnue par son exactitude. Si l’actualité provient d’un organisme inconnu, consulter la section « A propos » pour en savoir plus
4-Faire attentions aux mises en forme inhabituelles
De nombreux sites de fausses informations contiennent des fautes d’orthographes ou une présentation incohérente. Lisez avec prudence si vous voyez de tels signes.
5-Tenez compte des photos
Les fausses informations contiennent souvent des images ou des vidéos retouchées. Il arrive souvent que la photo soit authentique, mais qu’elle ait été sortie de son contexte. Vous pouvez rechercher la photo ou l’image afin de vérifier sa provenance
6-Controlez les dates
Les fausses informations contiennent parfois des chronologies incohérentes ou des dates d’évènements qui ont été modifiées.
7-Vérifiez les preuves apportées
Vérifiez les sources de l’auteur pour vous assurer qu’elles sont exactes. Le manque de preuves ou de référence à des experts anonymes peuvent être le signe d’une fausse information
8-Consultez d’autres articles
Si aucune autre source ne fait référence à cette actualité, il peut s’agir d’une fausse information. Si l’information en question est relayée par plusieurs sources de confiance, il est possible qu’elle soit une vraie information.
9-L’actualité est-elle un canular ou une blague ?
Il est difficile de faire la différence entre une fausse information et une forme d’humour ou de satire. Vérifiez si votre source est connue par ces parodies, et si les détails et le ton de l’article sont simplement satiriques
10-Certaines informations sont délibérément fausses
Faites preuve de sens critique lorsque vous lisez des actualités et ne partagez que les informations qui sont pour vous crédibles.